SNPDEN : Section Acad de Montpellier - Commissions

 

 

COMPTE RENDU DU CONSEIL

de l'Assemblée Générale

LYCEE CHAMPOLLION - Lattes

 

L’AGA s’est déroulée au Lycée CHAMPOLLION de LATTES

Le bureau de vote était ouvert de 8h30 à 9h30 et tenu par 5 collègues sous le contrôle de Rémy BELET responsable de la commission Vie syndicale, le dépouillement a eu lieu sur place dés la fermeture du bureau. 

09H00 : Ouverture de la séance qui regroupe 126 collègues et début des travaux par Jean VERGES, secrétaire académique qui accueille Philippe GUITTET, secrétaire national. 

1-Intervention de Jean Vergès :

Jean commence par informer l’assemblée des décès récents de nos 2 collègues : Mme VERGNIOLLE de CHANTAL et Gérard ERB, après des hommages particuliers, Jean fait respecter un minute de silence à leurs mémoires.

Jean rappelle l’importance de cette AGA compte tenu des élections qui donneront une nouvelle équipe académique pour la poursuite de l’action syndicale, il précise que le CSA, qui va sortir des urnes, élira le nouveau secrétaire académique puisqu’ il souhaite ne plus se représenter après 8 ans de « bons et loyaux services ».

Il souhaite la bienvenue à notre secrétaire national Philippe GUITTET et le remercie de participer aux travaux de cette AGA et précise que notre académie qui est considérée à PARIS comme un peu « poil à gratter », n’en est pas moins fidèle au BN car même si elle s’était prononcée contre le « protocole » ce n’était que pour obtenir plus que ce qui était prévu et pousser davantage le BN dans ses revendications et dans ses actions… ! Il précise les spécificités de notre académie et remercie tous les collègues qui ont œuvré à ses côtés pour ses mandatures successives.

Jean rappelle les actions militantes comme des engagements forts du SNPDEN tant auprès de la hiérarchie qu’auprès des collègues à titre individuel. Il indique qu’il faut renforcer la cohérence de nos actions sur les grands sujets, mobiliser les adhérents, affirmer notre présence sur le terrain, être une force de propositions au plan local, avoir le soucis de faire entendre notre voix au BN en continuant de proposer des motions, être disponible et soutenir nos collègues en difficulté dans l’exercice du métier.

Il égratigne au passage I&D et le SNETAA absents ou éteints sur les grands dossiers et qu’il convient de veiller à maintenir un fort taux de syndicalisation y compris chez les retraités

Il revient sur les chantiers en cours : ARTT, tableaux d’avancement, laïcité, violence, conditions d’exercice du métier (logements de fonction, astreintes, gardiennage,…) et souligne l’importance de veiller à conserver notre autonomie

Il remercie à nouveau tous les collègues qui ont travaillé pour notre syndicalisme et tous ceux qui nous ont fait confiance. .

2-Intervention de Philippe Guittet 

Philippe indique qu’il est heureux de participer à notre AGA sur le terrain. Il précise que les académies de Montpellier, Reims, Paris fonctionnent bien en terme de syndicalisme (nombre, présence…), il répond à Jean sur le pseudo « parisianisme » qui peut être reproché ici ou là et se montre satisfait de l’augmentation régulière du nombre de nos adhérents.

Il poursuit en indiquant que le nouveau BN s’est installé en même temps que l’installation du nouveau gouvernement.

Il expose les difficultés de dialogue et de fonctionnement avec ce gouvernement qui prend des décisions importantes sans débattre, notamment sur l’école, la décentralisation, les retraites, la laïcité et beaucoup d’autres grands dossiers qui nous touchent directement( assistants d’éducation, transfert de personnels, conditions d’exercice, formation …)

Pour autant, le syndicat a été très présent sur tous les fronts dans les revendications et s’est repositionné au sein de l’UNSA pour une plus grande autonomie.

 Le débat sur la laïcité a été initié par le SNPDEN; il est intervenu à plusieurs reprises dans ce domaine et rappelle l’article 9 de la Convention Européenne qui permet une loi nationale. Il précise que la règle qui est par trop «négociable»  a besoin d’être défendue et respectée. Cela a une influence sur notre métier car on voudrait que tout soit réglé par des médiateurs, or nous ne pouvons pas négocier au quotidien et la « co-éducation » est ingérable.

Alors que la situation économique est désastreuse les effets d’annonces du gouvernement (diminution du nombre de fonctionnaires par exemple), qui sont après coup revus et corrigés, et le côté démago du ministre sont fortement dénoncés.

Philippe précise quelques chiffres : - 4500 fonctionnaires, - 2500 stagiaires dans les IUFM, dette publique explosive, aucune création dans le domaine médico-social, salaires bloqués à + 0,5%,etc…Il indique qu’avec la création de 40 postes de direction obtenus à « l’arraché » ne sont qu’une maigre consolation qui sera cependant insuffisante compte tenu des besoins. Il indique que la situation a bien changé et la bataille sera rude   !

Sur les questions pédagogiques, les propositions de SNPDEN seront remontées, au CSN des mandats forts seront annoncés car il est primordial de définir ce que l’on souhaite obtenir en fin de parcours scolaire, en parcours individualisé, en évaluation, en formation continue tout au long de la vie, en post–bac où les lycées sont grandement menacés, en apprentissage...

Sur le« débat national sur l’avenir de l’école », il affirme que la position du syndicat est primordiale et doit être percutante tant sur l’organisation que sur les propositions même si l’exercice de démocratie directe (13000 lieux de débat sur le territoire.. !) peut toujours être sujet à déformation ou manipulation, car le débat de fond  sur le fonctionnement même de l’école ne sera pas mené ..

Sur le métier, Philippe revient sur l’autonomie des établissements menacée par la décentralisation et le risque de disparition du rôle régulateur de l’état (éclatement du cadre national).Il précise que dans son édito de la revue DIRECTION, il revient sur la nécessité de négociation de l’ARTT, de la CPA, du compte épargne-temps, qu’il nous faut exiger la reconnaissance de la notion de pénibilité de notre métier (voir enquête de la MGEN)

Philippe conclut par l’importance du combat syndical à mener pour la base mais aussi auprès de notre hiérarchie comme des partenaires et autres décideurs notamment politiques. 

L’auditoire applaudit chaleureusement l’intervention de P. G. 

La parole est donnée à la salle.

On retrouve au travers des diverses interventions et réponses du Secrétaire National :  l’ARTT, la pénibilité du métier, le compte épargne-temps qui n’est pas une nouveauté puisqu’on en parle depuis 15 ans (1an valant 1 an+1 mois), la laïcité, le devoir de neutralité et d’indépendance du syndicat, le professionnalisme du syndicat et de ses membres, l’importance d’affirmer l’égalité des droits et du droit à la diversité des idées, la problématique du foulard…. 

3-Alain BARTHES, Trésorier Académique, indique qu’il est nécessaire de procéder à une nouvelle gestion des fonds académiques du syndicat pour une mise en conformité comptable voulue par le national qui s’est adjoint les services d’un expert comptable. Il précise que cette harmonisation est indispensable compte tenu des disparités existantes d’une académie à l’autre. Il poursuit  en précisant que le compte financier doit dorénavant se présenter sur un exercice d’ année civile, cependant il présente les comptes en recettes et en dépenses, selon un nouveau tableau. En terme de liquidités, il apparaît, hors produits de placement, un solde positif au 31/08/03 de 13613 euros.

 La bonne gestion financière de notre collègue est particulièrement appréciée par l’assemblée.

Alain donne des précisions sont apportées sur les promotions(CAPA du 22/10/03)et sur le mouvement en produisant des tableaux des postes vacants ou susceptibles de l’être par catégorie de personnels. 

4-Jacqueline VIGNERON-VAGNEL, commissaire paritaire nationale, récemment mutée sur le poste de proviseur Vie scolaire au Rectorat, indique sa position. Elle précise que par soucis déontologique, elle se retire de toute responsabilité syndicale académique et assurera à présent la charge de l’académie de NANCY –METZ comme commissaire paritaire nationale par permutation avec Véronique DEMMER qui prend en charge notre académie.

La décision de Jacqueline est particulièrement appréciée par l’assemblée. 

5-Résultats des élections (tour académique) prononcés par Rémy BELLET, qui met en place le nouveau CSA. Il indique qu’il y a eu 210 votants sur 401 inscrits et 198 suffrages exprimés et 12 nuls. Jean VERGES indique à l’assemblée que la candidature au CSA d’Alain ANDREMONT au titre des principaux adjoints avait bien été transmise en temps utile à son intention, mais sur une boite électronique jamais utilisée…Par ailleurs, la départementale de l’Hérault était aussi informée, mais cette candidature n’avait pu être prise en compte avant l’édition des bulletins de vote au CSA. Etant donné qu’après cette élection un siège de représentant des principaux adjoint reste vacant et afin de tenir compte de cette candidature arrivée dans les délais, Jean VERGES propose à l’Assemblée de voter à main levée pour l’élection d’Alain ANDREMONT au CSA sur ce siège resté vacant.

L’Assemblée vote POUR à l’unanimité. Alain ANDREMONT rentre donc au CSA.

            Voir en annexe la composition du nouveau CSA 

6-Hervé MARTIMORT, président de séance, appelle au travail en commissions et donne les salles à rejoindre en rappelant  aux responsables de celles ci la commande du CSN, ainsi qu’au recueil des réactions des collègues à l’intervention de Philippe GUITTET et des propositions des commissions sur les points prioritaires et d’actions à envisager. 

7-Après les travaux en commissions, et le repas, le nouveau CSA se réunit pour élire le nouveau secrétaire académique. Après discussions, c’est Georges DE HARO, ancien secrétaire académique adjoint, qui est élu Secrétaire Académique par 32 voix sur 33 votants. 

8-Intervention de Georges De Haro

Le nouveau secrétaire académique effectue une intervention rapide avant les rapports des commissions

Il remercie tous les collègues de lui faire confiance et rend hommage à son prédécesseur  qui a beaucoup oeuvré  pour le syndicat depuis 8 ans tant par son action locale que par son mandat auprès du CSN et BN. Il indique que l’axe politique avait été bien défini et mené en ce qui concerne notre académie et qu’il poursuivra le travail accompli

Il précise que la situation est complexe et tendue, mais que les lignes de force sont bien amorcées et qu’il convient de lutter contre des formes de libéralisme contraires à la notion de société d’où un débat national annoncé qui est en dessous des enjeux 

-Quelle(s) action(s) syndicale(s) dans ce débat politique pour une société moins ségrégative ?

-Nécessité de défense du service public : défense des citoyens par rapport à l’égalité

-L’école est en crise dans une société qui l’est aussi avec ses difficultés. Pourtant l’école a des atouts mais elle est en panne de progrès et amplifie un mouvement ségrégatif.

-Nous sommes des spécialistes qui n’utilisons pas les outils de spécialistes

-Nous sommes les premiers cadres de l’éducation et nos exigences et nos positions dans ce débat doivent être retenues comme prioritaires.

-Il nous faut une école plus juste dans une société plus juste. L’école a besoin de former à l’insertion et à la société, et la société doit définir ses objectifs nationaux

-L’école n’est pas un self-service faute de quoi elle sert toujours aux mêmes, les favorisés.

Georges insiste sur les méthodes de travail :réflexion sur le travail pour l’action : pourquoi pas la mise en place d’un conseil pédagogique ? 

9-Les rapports des différentes commissions se sont organisés en 2 temps :

1)      réactions suite à l’intervention de Philippe GUITTET en sa présence, et réponses apportées

2)      réflexions et motions faites 

POUR AFFICHER LES RAPPORTS DE COMMISSIONS ET LES MOTIONS PROPOSEES Cliquez ci dessous :

10-Cloture de l’AGA par Georges . DE HARO à 17h qui remercie tous les collègues pour leur participation et qui convie les membres du CSA à la première réunion de suite après cette AGA, afin de procéder à la mise en place du secrétariat académique, à la désignation des responsables des diverses commissions et d’élire les représentants de l’académie au CSN. 

Pour les secrétaires de séance,

                                                                            Le SD de l’Hérault.

 

 

bsp;                Le SD de l’Hérault.