SNPDEN : Section Acad de Montpellier - Commissions

 

 

Vie Syndicale

CSA du 10 octobre 2003

 

Concernant la modification des statuts, l’Académie de Montpellier a mis son règlement intérieur en conformité avec les statuts nationaux et propose de conserver son mode d’élection au CSA car il permet la représentation des différents emplois et respecte le souci de parité. La commission relève les incohérences contenues dans la partie du projet de modification des statuts portant sur les modalités d’élection (incompatibilité entre les différentes « fonctions » prises en compte et le calcul envisagé pour le respect de la parité H/F. Elle  met à l’étude pour ses prochaines séances de travail une proposition s’appuyant sur les modalités d’élection adoptées dans notre académie.

 Concernant la diminution du nombre de membres du CSN et du Congrès cette mesure d’économie ne remet pas en cause la représentativité de ces instances ni l’équilibre en leur sein ; il importe que la méthode de travail visée rende leurs travaux plus fructueux et le passage à deux jours et demi de CSN est positif en ce sens.

 Les stages académiques de niveau 1 déjà initiés à Montpellier ont donné toute satisfaction et seront reconduits pour faire accéder les personnes formées aux stages de niveau 2 et 3.

 La mise en place d’une comptabilité unifiée est cohérente il reste à analyser les modes de péréquation entre académies pour éviter de générer certaines inégalités.

Le souci de maîtrise comptable doit être accompagné de la prise en compte des réalités de terrain : activité syndicale de la section académique, réalité géographique de chacune d’entre elles.

 Pour les réunions nationales ( congrès, CSN ) le CSA propose de garder comme mode de fonctionnement «  qui convoque paie » dans un souci d’équité et de transparence de l’activité.

 a communication du SNPDEN  soulève les mêmes remarques que celles qui ont été souvent soulignées par l’académie de Montpellier et exposées au plan national : efficacité des  « notes d’information » et nécessité pour les départementales de les diffuser aux syndiqués -  qualité de « Direction » certains regrettant toutefois que notre revue ne soit pas plus en phase avec le terrain et la vie au quotidien dans nos établissements – inefficacité du site internet qui manque de réactivité , qui n’est pas assez souvent mis à jour (critique qui s’adresse aussi à notre propre site académique), qui devrait ouvrir une rubrique « actualité » -.

La commission souligne l’importance de la communication et pense qu’un effort prioritaire est à faire – à tous les niveaux – dans ce domaine. Elle réaffirme une nouvelle fois l’importance d’internet comme vecteur privilégier de cette communication.  

Concernant son fonctionnement, le CSA note les progrès réalisés ces dernières années au niveau des différentes instances académiques et propose de doter dès le prochain mandat son secrétariat académique d’un secrétariat administratif qui rendrait son action et son mode de communication plus efficaces et plus réactifs face à l’actualité et permettrait au secrétaire académique de consacrer plus de temps à son rôle « politique » et relationnel . Il rappelle l’importance de la mise en place d’une « cellule de réactivité » à tous les niveaux (départemental , académique et pourquoi pas national).   

Concernant la laïcité la commission souhaite que les discussions sur ce sujet et sur les valeurs portées par l’école dans le cadre du débat national ne se limitent pas à l’alternative « loi ou pas concernant le foulard » ; le SNPDEN a déjà demandé un texte clair et applicable sur ce problème et veut que le débat de fond puisse être abordé. 

Enfin la commission propose au CSA de discuter en plénière du bilan du CSA sortant et des perspectives d’avenir en cette année de renouvellement des mandats académiques.