SNPDEN : Section Acad de Montpellier - Actualités

 

 

Compte rendu du CSA
réuni au Lycée Philippe Lamour de Nîmes le 30 janvier 2002 

Le CSA s’est réuni le 30/01/02 à l’issue de l’AGA, plus précisément après le déjeuner pris à P Lamour. Nous avons commencé à 15h.

Jean VERGES revient sur ses propos introductifs à l’AGA du matin et souhaite que l’on ne se méprenne pas sur leur sens. Il souhaite que ses critiques soient considérées comme constructives, insiste bien sur le fait que chacun de nous est le Syndicat, que nous avons dans l’académie un rôle important à jouer si nous souhaitons infléchir le fonctionnement national de nos instances. Il rappelle fortement toutes les avancées obtenues dans le cadre du statut dans la dernière période, et la place majeure qu’a occupée le Syndicat au plan national face aux divers interlocuteurs ministériels.

Le premier point abordé fut l’équilibre à trouver entre le travail en commissions très intense et fructueux, et le tour de table pour les problèmes locaux, ce que l’on n'a pas fait au CSA du 16/01/02. Ces tours de table sont nécessaires à notre réactivité et notre homogénéité.

J. VERGES nous indique un changement de date pour le prochain CSA qui aura lieu le 7 mars à Joffre, il souhaite une production écrite des commissions pour pouvoir préparer les autres réunions : programme du prochain CSA :

9h-10h plénière
10h-12h30 commissions

12h30 repas très rapide

13h-15 rapport des commissions

Jean rappelle l’importance du travail de chacun auprès des collègues en vue des élections car la concurrence sera plus vive cette année par le regroupement des autres et de la création d’un nouveau syndicat : le snupden. Il ne faudrait pas que le manque de combativité de notre syndicat dans les luttes à venir permette aux autres d’utiliser le créneau de la revendication. 

Nous avons le sentiment d’être peu entendus du BN et nous pensons qu’il est coupé de sa base.

Des motions sont votées mais restent à l’état de motion. De plus nous n’avons pas de lisibilité dans nos lignes de force. Il faut réfléchir à ce que doit être notre syndicat et étoffer la commission Vie Syndicale car trop peu d’actifs s’y intéressent.

Le problème de la réactivité a de nouveau été abordé ; il est indispensable qu’une petite cellule académique + départements se contacte très rapidement en cas de décisions rapides à prendre : toujours notre problème de communication

La direction doit être plus incisive mais la base « nous tous » plus solidaires dans l’action 

Pour communiquer avec notre site académique envoyer vos contributions à :

olivier.salvan@ac-montpellier.fr

La séance est levée à 16h30