SNPDEN : Section Acad de Montpellier - Commissions

 

 

COMMISSION EDUCATION ET PEDAGOGIE

Animateurs : A.BARTHES et Michel DESSEGE

CONGRES de NANTES : « Ecole démocratique et culture commune »

1°) La commission pédagogie de l’Académie de MONTPELLIER soumettra à l’AGA du 27 mars 2002, le texte suivant :

Le SPDEN estime qu’il est indispensable de s’engager dans une profonde réforme du système éducatif qui a atteint ses limites compte – tenu des nouvelles populations scolaires et de l’évolution des pratiques et des programmes.

Il importe donc, de définir « un socle commun » de capacités et de compétences à partir duquel pourra s’exercer la volonté d’éducation plurielle que nous affichons.

De ce fait, ces nouvelles perspectives pédagogiques impliquent une profonde mutation au niveau des structures ainsi que de pratiques adaptées.

Il est urgent que la représentation nationale indique les missions qu’elle assigne à son école et à ses personnels et qu’elle garantisse les moyens nécessaires à cette évolution.

Le SNPDEN demande avec force que soit donné un souffle politique à la réalisation d’un grand projet éducatif pour la France.

 

2°) La question des examens :

La commission souhaite ouvrir le débat : quels examens ? Pourquoi ? Quelle organisation ? Quels moyens ? (Financiers et humains).

 

3°)Itinéraires de découverte IDD

Flou et précipitation ont caractérisé la mise en place de la journée banalisée sur les IDD. La fin du lourd 1er trimestre n’était pas le meilleur moment choisi : la réaction tardive du  BN n’a pas facilité la tâche   des personnels de direction qui  avaient arrêté des dates ou subi des pressions de la hiérarchie comme dans certaines académies.

Il n’empêche qu’il était difficile de travailler dans l’abstraction sans connaissance officielle des horaires  du cycle central ni du cahier des  exigences  pour le collégien parvenu depuis sous  forme d’ouvrage de vulgarisation destiné aux familles et au grand public alors qu’on pouvait s’attendre à un instrument de travail  à l’interne avec pré-requis, référentiels….

Si la majorité du groupe dénonce de telles pratiques, certain(e)(s) signalent que  plusieurs collèges s’étaient déjà lancés dans les parcours diversifiés (5ème), travaux croisés (4ème) qui préparaient aux IDD mais faire ceux-ci sans possibilité de groupes réduits avec réduction des horaires va  donner du grain à moudre  aux  syndicats enseignants, en particulier le plus puissant, pour  critiquer ou boycotter les IDD.

Certes chemin faisant, comme pour les TPE en LEGT et  PPCP en LP, les choses se mettront en place  mais y aura-t-il des mesures d’accompagnement ?, faudra-t-il attendre 2 ans pour  évaluer le dispositif à l’instar des TPE en lycée qui   vont être évalués mais ne seront plus obligatoires pour l’obtention du baccalauréat ?

¬¬¬¬¬¬

Le changement pédagogique passe-t-il par la contrainte des enseignants ? non ;  par l’animation et le management ? oui assurément.

Le rôle pédagogique du chef d’établissement et des personnels de direction  doit être réaffirmé pour aller à contre courant de la multiplication des matières et horaires vers une pédagogie de l’intelligence  qui avec   du temps et  de la formation pour l’encadrement, permettra aux élèves de produire et d’innover en passant de la passivité à l’activité, de la disciplinarité à la pluridisciplinarité donnant ainsi du sens et de la cohérence aux  apprentissages.