SNPDEN : Section Acad de Montpellier - Commissions

 

 

Vie Syndicale

Edito   

 

AVEC LE S.N.P.D.E.N. POUR

UNE ACTION SOLIDAIRE ET EFFICACE

Au début de l’année scolaire dernière nous avons  renouvelé nos instances syndicales départementales et académiques , puis au congrès de Nantes nos instances nationales,  ce fut l’occasion pour chaque syndiqué de choisir les femmes et les hommes auxquels il a donné mandat d’assurer au niveau du département , de la région et du pays les tâches de gestion et de représentation du S.N.P.D.E.N. pour une période de 2 ans .  

Cette année , au mois de Décembre, les élections professionnelles seront l’occasion de confier aux candidats du SNPDEN la tâche de continuer à défendre dans les commissions paritaires les intérêts des personnels de direction. 

Fort de son taux croissant  de syndicalisation (plus des 2/3 des personnels) , de son score de 75 % des suffrages obtenu lors des dernières élections professionnelles,  le SNPDEN est le syndicat  largement majoritaire des personnels de direction ce qui fait de lui  le défenseur vigilent et efficace des intérêts de notre profession. 

L’audience du S.N.P.D.E.N. auprès de nos interlocuteurs locaux et nationaux tant de l’Education Nationale que des collectivités territoriales n’est plus à démontrer. Notre syndicat  intervient efficacement dans la discussion de tous les grands dossiers ainsi que dans la définition et la mise en oeuvre des mesures qui sont adoptées (statut, conditions de travail, responsabilité, sécurité,  carte scolaire, subventions de fonctionnement, équipements, travaux, constructions nouvelles, vie scolaire,….) . 

Cette efficacité le S.N.P.D.E.N. la doit avant tout à la capacité de mobilisation de chacun, à son implication dans la vie de l’organisation, à sa participation à la réflexion et à l’action . C’est dans  la volonté collective d’aboutir que se forge un rapport de force favorable , c’est le poids et  la vitalité du syndicat qui militent en sa faveur dans les négociations. 

Chacun de nous, actif ou retraité, isolé dans l’exercice  d’un métier difficile ou éloigné de ce qui fut sa vie professionnelle, trouve au sein du S.N.P.D.E.N. une convivialité, une confraternité, une solidarité, une identité forte qui humanisent son quotidien.  Que nous luttions pour l’amélioration de nos conditions de travail et de nos rémunérations, pour la garantie de nos retraites, pour la promotion de l’Ecole Publique, pour la défense de valeurs communes que nous souhaiterions voir confortées dans notre société en profonde mutation, notre action aura d’autant plus de chance d’aboutir que le S.N.P.D.E.N. sera fort.  

C’est pourquoi cette année encore la grande majorité des personnels de direction fera  confiance à une organisation syndicale dont la diversité, la cohésion, l’expérience et le dynamisme sont  garants d’une réelle efficacité dans la défense de nos intérêts matériels et moraux et de ceux de nos lycées et collèges. 

Nous serons bien sûr heureux d’accueillir parmi nous , au sein du S.N.P.D.E.N. , les personnels de direction nouveaux venus dans les fonctions ou plus anciens qui souhaiteraient nous rejoindre et apporter ainsi leur contribution à une action syndicale permanente dont on peut mesurer les effets dans tous les domaines de notre vie professionnelle.

                                                                                                     Perpignan, le  20.08.2002

                                                                               R. BÉLET      –    responsable de la commission « Vie Syndicale »