SNPDEN : Section Acad de Montpellier - Commissions

 

 

Vie Syndicale

Compte rendu de l'AGA du 16 octobre 2002

 

11 personnes présentes 

Sommaire :

I Accueil des nouveaux

L’accueil des nouveaux doit être pris en charge par les membres des bureaux départementaux. Il faut avoir un contact téléphonique pour leur présenter le SNPDEN, notamment les membres des SD. Un simple courrier risque de ne pas être lu. Quand il est possible de faire un pot d’accueil, c’est encore mieux.

Il ne faut pas non plus oublier l’accueil des lauréats concours. Il faut profiter d’un de leur regroupement pendant leur formation pour les rencontrer. Une équipe pourrait être constituer pour se charger de leur accueil chaque année. 

II Sensibilisations aux responsabilités syndicales

Les SD (Secrétaires Départementaux) sont chargés de recenser les candidatures pour le stage académique 1er niveau.Le contenu du stage sera :

  •  le fonctionnement du syndicat,

  • Les statuts,

  • Les commissions paritaires,

  • Les 4 commissions.

Le stage se tiendra sur une journée.

Les intervenants seront des membres du SNPDEN Académiques.

Le nombre de stagiaire devrait être d’une quinzaine. Après réception des candidatures, une fiche leur sera adressée pour qu’ils précisent leurs attentes. 

III L’information

L’existant : la revue DIRECTION, les réunions statutaires, les sites Internet (national et académique), les e-mail (courrier électronique ou courriel). 

  • Tout le monde s’accorde à reconnaître la qualité du contenu de la revue DIRECTION. 

  • Il n’en est pas de même pour le site national.

  • Il manque de réactivité.

  • Il faut une véritable rubrique ACTUALITE avec des mises à jour aux moins hebdomadaire.

  • Certaines rubriques ne sont pas actives depuis plusieurs mois.

  • Il faudrait une véritable commission qui travaille sur la gestion du site national.

Le site académique fonctionne bien.

Une page technique pourrait être ajouté pour donner des conseils, le fonctionnement des favoris (signets) par exemple.

Il pourrait être enrichi d’une page par département avec la présentation des membres du bureau, un calendrier des réunions et les comptes rendus des assemblées.

Il doit être le moyen privilégié de notre communication.

Il faut utiliser plus le courrier électronique. C’est aujourd’hui un outil incontournable et indispensable dans la communication.

Le SD du Gard a récupéré une bonne partie des e-mail des adhérents et communique régulièrement avec eux. Cet exemple est à généraliser aux autres départements :

Si les SD ne peuvent le faire, ils peuvent confier cette mission au responsable de la gestion du site Internet. Il leur suffit de transmettre les e-mail des adhérents. 

La commission constate que peu d’académies ont leur propre site, c’est dommage car on ne sait pas ce qu’il se passe ailleurs.  

IV Finance : cotisation académique

La cotisation académique crée un malaise à chaque rentrée. Il faudrait que la cotisation nationale couvre tous les frais de fonctionnement.

Il faut qu’à chaque AGA de rentrée on explique à quoi sert cette cotisation, ce qu’elle permet de faire, et donner un état rapide des dépenses (faire le même rappel à l’assemblée départemental de rentrée). 

V relation inter-syndicale

Une discussion en commission et en Aga fait ressortir que les relations avec l’UNSA existe. Il faut toutefois rester vigilant pour être présent chaque fois que c’est possible au niveau départemental et académique.

La position officielle du SNPDEN à propos de la grève du 17 octobre est trouvée trop floue et met les collègues dans l’embarras. 

VI Les cellules de réactivité

La cellule de réactivité doit exister dans la réalité. Les problèmes récents d’un collège à Montpellier le prouve encore une fois. Le SNES a réagit par voix de presse mais pas le SNPDEN.

Il faut que les cellules de réactivité soient prises en charge par les secrétaires adjoints (académique et départementaux). Il faut que les collègues se sentent soutenus, il faut discuter, communiquer, relayer l’information. 

VII Laïcité

L’année dernière, la réunion sur la laïcité n’a pas eu lieu faute de participant. La prochaine réunion aura lieu le 15 novembre 9h30 au collège Jean Perrin à Béziers. Tout le monde est le bienvenu.