SNPDEN : Section Acad de Montpellier - Commissions

 

 

COMPTE RENDU DU CSA

DU 3 juillet 2003

AU Lycée Jean Monnet de Montpellier

 

Début des travaux à 10 h 45.

Seuls 15 membres sont présents. Alain BARTHES, Trésorier académique nous rejoindra en fin de matinée. 

En préalable aux travaux,

-         Jean VERGES excuse les absences d’un certain nombre de collègues, retenus par d’autres obligations ;

-         A cette occasion, certaines voix s’élèvent, parmi l’assistance, pour déplorer le nombre trop important d’absents et regretter l’attitude quelque peu désinvolte et inconséquente de syndicalistes élus qui ont du mal à assumer leur engagement.

Objectifs généraux :

Il s’agit à la fois d’un CSA de Bilan destiné à permettre un retour sur l’activité de la section académique du SNPDEN au cours de l’année qui s’achève et d’un CSA de Préparation destiné à mettre en place les lignes forces de l’année future.

Ordre du Jour :

  • Bilan de l’année écoulée ;

  • Point sur la syndicalisation ;

  • Audience à la Région ;

  • Calendrier de rentrée ;

  • Echéances à venir ;

  • Débat sur la laïcité ;

  • Lettre au Recteur.

 

  1. Bilan de l’année syndicale 2002-03 :

Au cours de l’année qui s’achève, l’activité syndicale a été dense, tant sur le plan académique que sur le plan national.

Le calendrier prévu a été respecté.

Rappel des temps forts :

  • Elections professionnelles ;

  • Diverses CAPA ;

  • Conférence de presse ;

  • Participation au mouvement revendicatif des enseignants et des fonctionnaires.

Enseignements à en tirer :

-         Au chapitre des satisfactions : Satisfaction du résultat des élections même si nous devons céder un siège ; Il faut se féliciter de la participation importante des collègues ; Qualité et efficacité du travail effectué dans les CAPA ; Interventions efficaces face au Recteur.

-         Au chapitre des préoccupations et des inquiétudes : Le siège perdu ; La présence d’I et D au niveau académique ; Le CAC ne fonctionne pas de manière satisfaisante ; Relations difficiles avec la Région ; Problèmes de communication interne ; Problème d’assiduité aux réunions et d’engagement  de certains collègues ; Désintérêt pour la syndicalisation ; Positionnement difficile des personnels de direction par rapport aux mouvements de grève, tant sur un plan général que dans nos établissements.

Principaux arguments échangés au cours du débat :

-         Relativement au fonctionnement du syndicat – notamment du BN – et à son positionnement tardif sur le mouvement revendicatif ;

-         Relativement à notre stratégie face à I et D ;

-         Relativement à certaines dérives trop corporatistes tendant à ignorer le militantisme et à à marginaliser le débat d’idées. 

  1. Point sur la syndicalisation :

Rémi BELET présente et commente diverses informations relatives aux Entrées et Sorties des syndiqués par département.

Le solde globalement négatif est de nature à nous préoccuper :

-         Que sont devenus les anciens syndiqués qui n’ont pas renouvelé leur adhésion ?

-         Pourquoi ont-ils quitté le syndicat ?

Une discussion s’engage ensuite sur les moyens de relancer le syndicat au niveau académique et notamment sur les actions concrètes qu’il conviendrait de mettre en place dès la prochaine rentrée afin que le SNPDEN redevienne sur le terrain une force dynamique et conquérante :

-         Il faudra approfondir le débat et se situer clairement face à un certain nombre de repositionnements syndicaux en cours : Où nous situons-nous entre un syndicalisme de revendication et un syndicalisme de négociation et de réflexion ? Sans que l’un et l’autre demeurent antinomiques et exclusifs, notre ligne semble avoir besoin d’être clarifiée.

-         Il faut aller physiquement au contact de nos adhérents anciens, actuels ou futurs et dialoguer avec eux ; sur ce plan, le département semble le lieu idéal d’un syndicalisme de proximité ;

-         Il faut aussi penser que le syndicat, comme d’autres institutions devra s’adapter aux évolutions sociétales en cours et notamment aux exigences consuméristes de certains adhérents en manque de sens de l’intérêt général et de culture de l’action collective ; il devra aussi répondre aux exigences des citoyens à l’égard d’une démocratie plus participative ;

-         Il faut que nous restions vigilants, que nous soyons à l’écoute des acteurs du terrain et que nous relancions les adhésions à l’occasion de la prochaine rentrée. Une consultation de la base devrait être entreprise, à partir d’un questionnaire en cours d’élaboration. 

  1. Audience à la Région :

A notre demande, nous avons obtenu d’être reçus par le Président de Région le 10/07/2003 à 9 h 30.

Le secrétaire académique rappelle la composition de la délégation ainsi que la liste des thèmes à aborder :

-         souhait de relations plus étroites, sur le rythme de 2 ou 3 rencontres annuelles dans un cadre institutionnel restant à créer, tel un « CAC Régional » ;

-         souhait d’être associé lors de l’élaboration des politiques régionales concernant la construction, la rénovation et l’équipement des établissements, l’élaboration de la carte des formations, la gestion des personnels TOSS, la création de nouveaux TOSS .                                                              …

-         souhait de voir le  SNPDEN plus largement associé aux réflexions en cours concernant la décentralisation et l’avenir du système éducatif : Il faut que les instances régionales acceptent de rencontrer le syndicat de manière plus régulière afin que l’on prenne l’habitude de travailler ensemble. 

  1. Calendrier de rentrée :

SA préparatoire au CSA de rentrée le jeudi 11.09.03 à 9 h au lycée Joffre de Montpellier ;

CSA de rentrée le mercredi 17.09.03 au Lycée Jean Monnet (prévoir la journée). 

  1. Echéances à venir :

Nous allons entrer dans une année d’élections.

Chacun trouvera le calendrier des opérations électorales en ligne sur le site académique. 

  1. Débat sur la laîcité :

Cette question fondamentale et récurrente fait à nouveau débat au cœur de notre République.

Dans le cadre de ce débat national, il est important que le principal syndicat des personnels de direction puisse affiner et faire connaître sa position au moment où il est plus que jamais question de faire évoluer la législation en cours.

Cette importante question sera au cœur de nos réflexions durant l’année 2003-04.

Pour exprimer notre message et le relayer auprès de nos interlocuteurs, un correspondant académique « Laïcité » avait été désigné avant les dernières élections. Est-il toujours opérationnel ? Sa position extérieure aux instances syndicales ne nuit elle pas à l’efficacité de son action ? Le correspondant académique « Laïcité » doit être le porte parole de la section académique ; il doit rapporter tout ce qui se dit au niveau syndical dans l’académie.

En perspective des prochaines élections, le CSA souhaiterait que le nouveau correspondant académique puisse être désigné parmi les élus aux instances syndicales afin qu’il puisse participer activement aux travaux de ces dernières et ainsi mieux relayer l’opinion des syndiqués sur cette importante question.

Chantal GERMAIN indique que, dans ces conditions, elle serait éventuellement intéressée par cette mission ; Jean-Marie MERCADAL se dit prêt à l’aider. 

  1. Lettre au Recteur :

Lors du dernier SA, le principe d’une lettre au Recteur sur le rôle et le fonctionnement du CAC avait été retenu. Il faut désormais rédiger cette lettre.

Ce courrier devrait s’articuler en deux parties :

-         la première consacrée au CONSTAT ACTUEL : Le CAC ne fonctionne pas de manière satisfaisante. C’est devenu une chambre d’enregistrement , il n’y a pas de possibilité de faire changer les décisions, la communication y est exclusivement descendante, Il n’y a aucune discussion de fond sur les sujets qui sont abordés,…

-         la seconde consacrée à NOTRE DEMANDE : Ce qu’il conviendrait de mettre en œuvre pour que le CAC puisse jouer pleinement son rôle. Instance de coordination et de concertation, le CAC devrait permettre aux chefs d’établissements d’être consultés sur les questions importantes relatives à la vie de l’académie et à la situation des établissements. A travers le CAC, les chefs d’établissements souhaiteraient être davantage associés aux décisions prises, en ayant la possibilité de participer à leur préparation et de pouvoir faire connaître leur point de vue a priori plutôt que d’avoir à manifester leur mécontentement à postériori. Nous refuserons dorénavant d’être placés systématiquement devant le fait accompli. 

Fin des travaux à 12 h 15, après que Chantal GERMAIN, maîtresse des lieux ait invité tous les participants à lever le verre de l’amitié. 

Bonne vacances à toutes et tous !